crisemajeure.jimdo.com



L'esprit, comme le parachute, ne fonctionnera qu'en position d'ouverture. 

 L’œil ne voit que ce que l'esprit est prêt à comprendre

 

Dans le contexte actuel de délitement de la société humaine et de la planète, l'intelligence pratique se mesure en la capacité de comprendre en quoi tout cela consiste exactement et ce que cela implique à titre individuel.

 

 

Mort de l'Union monétaire européenne

le 22/01/2015

   

 

 Le fractionnement de l’Euro zone

 

29/01/15 -  Dysfonction de l'Euro zone sur fond de récession et d'hyper endettement d'une majorité de pays obligerait chaque Etat déficitaire à faire appel à sa propre Banque centrale pour racheter sa dette et  imprimer des euros afin de pouvoir disposer des fonds nécessaires aux transferts sociaux nationaux. Une information relayée par le Financial Times en janvier 2015.

 

En fait c'est une pratique cachée utilisée depuis plusieurs années : extrait de notre rubrique Grandes banques de 05/2013

 

"Le journal les Nouvelles économiques allemandes (DWN) accuse la Banque de France - BF - de soutenir illégalement les banques françaises - contrairement à l'article 104-2 du traité de Maastricht. Cela s'opère avec l'accord tacite de Mario DRAGHI, président de la BCE qui a autorisé la BF de battre monnaie en complète violation des traités européens. Dans son imprimerie de Vic-le-Comte en Auvergne, l'on produit donc de vrais-faux euros à grand tirage, en illimité, afin d'acheter 300 milliards de produits dérivés véreux qui minent le bilan des banques -

 

 

Extrait de notre rubrique "création monétaire" de 2013 :

 

"Contrairement aux règles des traités en vigueur, la banque de France - BF -  imprime en illimité des euros dans ses locaux d'Auvergne. Cette manne de vrais-faux billets permet aussi à l’État français d'acheter sur les marchés secondaires autant d'obligations - bons du Trésor - que nécessaire, qu'il revend aussitôt à lui-même pour augmenter comme par enchantement ses recettes, officialisant ainsi l'opération, sans avoir eu recours aux créanciers privés opérant sur les  places financières ".

 

Première conclusion :  La création monétaire massive de la BCE, dans le cadre de l'Union monétaire, est derrière nous. Bien avant son annonce du 22/01/15, la BCE avait organisé en catimini une création monétaire massive cachée".

 

Mais en quoi consiste réellement ce nouveau programme de soit disant création monétaire - quantitative easing - QE - versus 2015 ?

 

 

  Le QE européen - ou planche à billet - version 2015 - n'est qu'un effet d'annonce !

 

Tout d'abord, la création monétaire n'a quasi aucun effet positif sur l'économie de terrainvoir.

 

 

Ce plan massif de 1100 milliards d'euro en réalité porte sur une toute autre méthode du rachat de la dette souveraine des Etats européens. Désormais, chaque Etat financera sa dette publique via sa Banque centrale.

 

Mis à part l'Allemagne dont le budget est à excédentaire, ce sont les Banques centrales de chacun des autres Etats de la zone euro qui feront désormais face à l'excès d'endettement à hauteur de 80 %. Elles le feront en continuant à imprimer, monétiser, quasiment sans limitation (voir ci-dessus "fractionnement de la zone euro"). La BCE n'interviendra plus sur l'hyper endettement des Etats qu'à hauteur de 20 %, un partage de risque dont les pertes éventuelles seront assumées par tous les contribuables de la zone euro. En réalité ce plan ne représente plus que 220 milliards sur les 1100 milliards annoncés. Ce sont les banques privées qui seront aidées en priorité - voir notre article du 8/04/14.

 

C'est un plan tronqué, passé inaperçu pour les opérateurs lambda des marchés financiers addictés aux liquidités virtuelles abondantes. Mais la réalité les rattrapera bien vite lorsque les Etats hyper endettés ne pourront plus dissimulés le niveau exorbitant de leur bilan caché. Une situation comptable qui les pénalisera, d'autant plus au cas de sortie de la zone euro, ce qui impliquerait un retour à leur monnaie nationale avec une parité à l'euro impossible à réaliser.

 

Conclusion 

 

1) Désormais, 80 % de l'hyper endettement des Etats restera à la charge de chaque pays européen, ce sont les économies (livrets populaires - assurances vie...) de la population de chaque pays qui serviront de couverture de risque. Par la même, c'est le glas de l'Union monétaire européenne 1988 - 2015  et prochainement la dislocation de la zone euro.

 

2) L'avenir de l'euro - dévaluation - valeur de change - pérennité - est donc totalement compromis à court terme. 

 

3) L'on voit ici clairement se dessiner le jeu de la BCE et de la Commission européenne, placées sous les directives du cartel de la haute finance, consistant à prôner la croissance tout en créant les conditions de l'austérité et de l'hyper endettement auto-entretenu des Etats.

 

 

  Les Conséquences de la dislocation de la zone euro

 

 

24/10/16 - L'un des pères de l'euro prévoit le désastre - voir ici.

 

 

24/01/15 - Avant la chute irrémédiable de l'euro, il est encore temps de vous dé bancariser en investissant sur les métaux précieux, à conserver chez vous, hors du circuit bancaire. Notre notre choix porte sur le Comptoir de Change Opéra CCO Paris - téléphone 01 47 42 20 96.  

 

 En 2014, la deuxième meilleure monnaie, c'est l"or. Voir cette vidéo d'Alan Greenspan - ancien président de la Réserve fédérale américaine - FED - octobre 2014.