crisemajeure.jimdo.com

 

 

Le plan secret de la Chine 

rubrique du 10/07/14

 

 

 

 

Le système monétaire basé sur le dollar est moribond

 

Cette devise malgré sa perte constante de valeur - 95 % depuis la création de la Réserve fédérale américaine - FED - en 1917 est restée la devise de référence et de réserve du monde. On n'a cessé d'échanger moult biens et services en billets verts, la confiance était de mise. Les banques centrales ont vendu leur or par lots entiers de lingots pour acheter des bons du Trésor US. Selon le FMI, la Suisse a vendu 877 tonnes d'or en une décennie. L'Espagne, les Pays-Bas, le Portugal ont chacun vendu plus de 200 tonnes. En 2004, Nicolas SARKOZY a vendu un cinquième des réserves d'or de la France, les exemples de ce genre sont nombreux car il n'y avait aucune raison de douter de la valeur du dollar puisque les États-Unis menaient de main de maître le jeu économique, politique et militaire, leur devise était adossée à une réserve colossale de plus de 8000 tonnes d'or.

 

Mais l'occident qui vit au-dessus de ses moyens s'est endetté, notamment le gouvernement américain qui sous la bannière de la Pax Romana n'a cessé de conduire des campagnes militaires ruineuses dès après la seconde Guerre mondiale.

 

Si bien qu'en 2006, la FED décide de stopper la publication de la masse monétaire M3 qui indiquait la quantité de dollars circulant dans le monde. Dès lors le doute s'installe. Puis en 2007, éclate la crise financière qui ne trouve aucune solution malgré le renflouement des banques par les pays occidentaux et le recours à la planche à billet non-stop des banques centrales. Laissant ainsi gonfler la bulle de dettes afin de sauver le dollar à tout prix. Une situation qui ne cesse de faire perdre sa crédibilité au billet vert comme monnaie d'échange et principale monnaie de réserve. Depuis 2008, le constat d'échec est si évident que la FED ne peut pas arrêter la planche à billets - quantative easing  - l'arrêt produirait une destruction monétaire massive. Désormais la confiance est rompue.

 

"Si nous (la Chine) utilisions toutes nos réserves de change - 3500 milliards $ - pour acheter des obligations du Trésor - Tbonds - sachant qu'un jour la FED annoncera que 10 $ ne valent plus qu'un nouveau dollar et que ce nouveau dollar sera rattaché à l'or, alors nous serions abasourdis." Fax du 8 février 2010 - repris par Wikileaks.

 

Dans ce contexte de grande incertitude, l'Asie et le Moyen Orient mettent en place de nouvelles stratégies. Par exemple le récent accord entre le nouveau président chinois et Vladimir POUTINE permettant à la Chine d'acheter du pétrole en yuan, non plus en pétrodollars comme c'était le cas depuis les années 1970. Le but est clair, se débarrasser du billet vert qui ne cesse de perdre de sa valeur et en contrepartie acquérir des réserves de biens tangibles, notamment de l'or.

 

 

04/10/2017 - Nous y sommes ! D'ici fin 2017, la Chine paiera son pétrole non plus avec des dollars US, mais avec sa propre monnaie, le yuan adossé à l'or, métal jaune que le pays accumule massivement depuis de nombreuses années. La première étape au plan consistant à ce que la devise chinoise devienne la première monnaie de réserve internationale - voir plus bas le sous titre " Le secret du plan chinois enfin dévoilé " décrit par crisemajeure dès juillet 2014.

 

 

 En avril 2013, un article du Financial Times révélait les résultats d'un sondage réalisé auprès de responsables de banques centrales thésaurisant plus de 7000 milliards de réserve de change en dollars. Quatre cinquième des interlocuteurs ont pointé la politique agressive de planche à billets - QE - menée par les États-Unis et l'Europe. Les rendements trop faibles et la perte sur les devises les ont incités en théorie à changer de stratégie.

 

 

Alors qu'autrefois les banques centrales vendaient si facilement leur or, depuis quelques années elles sont devenues acheteurs. Celles de Chine, Russie, Inde, Bangladesh, Philippines, Arabie Saoudite, Thaïlande, Biélorussie, Venezuela, Sri Lanka, Ile Maurice, Mexique, Bolivie, Colombie, Corée du Sud, Turquie, Kazakhstan, Tadjikistan, Serbie, Mongolie, Malte, Argentine.. augmentent leur réserve d'or et vendent davantage de bons du Trésor par anticipation de l'effondrement du système monétaire international que leurs dirigeants considèrent comme identique à une pyramide de Ponzi. Selon le Telegraph "les banques centrales dans le monde ont acheté plus d'or en volume en 2012 qu'à n'importe quel moment depuis près d'un demi-siècle." Selon le World Gold Council "l'investissement en lingots et pièces d'or a augmenté de 28 %, chiffre record depuis 1992."

 

 


Où est passé l'or des nations occidentales ?

 

 

 

 

Ces dernières années, le Venezuela, la Libye, l'Iran, ont réussi a rapatrier leur or détenu au Royaume Uni. En 2013, l'Allemagne demande le retour de ses 1500 tonnes d'or détenues par des banques américaines et françaises. La même année, la Pologne lance une campagne intitulée "Rendez-nous notre or". Tandis que l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et le Mexique demandent que des audits soient réalisés sur leurs réserves d'or stockées à l'étranger. Même l’État du Texas envisage de rapatrier son or de la FED ! Le Sénateur CAPRIGLIONE a déclaré en 2013 "Nous essayons de savoir précisément quelle quantité d'or nous avons au Texas [...] Nous ne voulons pas simplement des certificats, nous voulons notre or." Mais comment rendre l'or de ces pays après un audit qui précise que sur les 8000 tonnes d'or de la FED il resterait moins de 300 tonnes ! Fort Knox défendu par James Bond contre l'ingénieux Goldfinger ne contient que des lingots de tungstène plaqués or ! 

 

En Réalité les banques centrales n'ont pas dans leurs coffres les quantités d'or annoncées, car elles ont le droit de le louer ou de l'échanger à terme avec théoriquement une garantie de le récupérer. Elles confient cet or à des banques spécialisées - Bullion banks - qui assurent les coûts de stockage de l'or. Lesquelles s'accordent à leur tour le droit de le louer, sous forme de titre - papier - ou sous forme physique et les opérations de ce type peuvent s'enchaîner les unes aux autres. Selon Yannick COLLEU corédacteur de l'investisseur or & matières "le même stock d'or initialement vendu par une banque centrale ou par un détenteur de métaux précieux - HSBC par exemple - peut être ainsi loué, vendu, puis revendu". Son collègue Cyrille JUBERT d'ajouter "jusqu'à ces dernières années, très peu d'acheteurs demandaient une livraison réelle d'or physique. Cela a permis aux banquiers qui contrôlent le marché de l'or de pousser le principe des réserves fractionnaires jusqu'aux limites du système."

 

Depuis de nombreuses années, Les États-Unis et l'Europe ont réprimé la hausse des cours de l'or et affaibli son statut en tant que monnaie de réserve internationale pour assurer le leadership au dollar et à l'euro, d'où les manipulations à la baisse sur les cours de l'or et de l'argent " ; Ceci est le texte extrait d'un fax de 2009 provenant de l'ambassade américaine à Beijing - Chine - source Wikileaks.

 

En avril 2013, Andrew MAGUIRE, sur Global Research, expliquait que les agents de la FED ont mis sur le marché une valeur de 500 tonnes d'or en vente à découvert - à nu - sans posséder le stock correspondant, ni la valeur correspondante - soit l'équivalent de 16 millions d'onces - 24 milliards $ - ce qui a totalement faussé la cotation à la baisse du marché placé faussement en surabondance. Ce qui permet évidemment de masquer la mauvaise gestion du dollar pour qu'il conserve sa suprématie monétaire.   

 

Une chaîne de Tv allemande ouvre à son tour l'enquête - vidéo.

 

De son côté, la Chine dit clairement que l'occident manipule les cours de l'or pour garder son hégémonie mondiale, ceci en annonçant une reprise économique et la fin anticipée des QE. Ce qui permet par ailleurs à la Chine d'acheter massivement du métal jaune aux meilleures conditions de prix.

 

William KAYE, gestionnaire de hedge fund à Hong Kong relate que l'or de l'Allemagne promis au terme de 7 ans n'existe plus à la FED, il a été réparti partout dans le monde - vidéo. Voilà en quoi le système ressemble à une immense pyramide de Ponzi ! Ce type de montage fonctionne tant que tout le monde joue le jeu, mais au moindre défaut de paiement le château de carte s'effondre. Le système n'a aucune assise, c'est le secret le mieux gardé par les banques centrales occidentales dans un contexte de système monétaire international moribond. Le jour où le monde découvrira qu'en plus d'émettre de la monnaie de singe, l'occident n'a aucune capacité à réunir l'or qu'il prétend détenir, s'ensuivra une situation de chaos.

 

 

L'or de la Chine

 

 

La situation monétaire internationale comparable à une pyramide de Ponzi n'a pas échappé à la Chine !

 

Ce pays fait d'énormes réserves d'or pour préparer l'après-dollar. Le 2 décembre 2010, le site web du Financial Time révélait que les importations en or de la Chine ont été multipliées par cinq. Si le grand public en avait saisi la signification cela aurait provoqué un chamboulement boursier sur les cours de l'or, mais personne n'en a pris conscience ! Un an plus tard, un autre article de l'agence de presse Reuters titrait "Record d'importation en or depuis Hong Kong". Là encore, aucune réaction à grande échelle ! Dernièrement, un autre site réputé Bloomberg déclarait "Les importations chinoises d'or sont telles que le pays pourrait être le plus gros consommateur." Sans que l'on s'en rende compte, progressivement au cours de ces dernières années, la Chine a fait main basse sur les réserves d'or du monde entier. L'importation chinoise de plus de 620 tonnes sur une seule année représente plus que la totalité des réserves de la BCE.

 

Selon le FMI, la Chine détiendrait 1054 tonnes d'or ! une donnée de 2009. C'était la dernière fois que la Chine a révélé officiellement le montant de ces réserves de métal jaune. Depuis, les importations n'ont cessé de grimper en flèche, 40 tonnes en 2009, 120 tonnes en 2010, 420 tonnes en 2011, 835 tonnes en 2012. Soit à minima 2616 tonnes au début 2013, 2771 tonnes selon Julian D. PHILIPPS.  Auxquelles il faut ajouter la production intérieure aurifère de la Chine, deuxième estimation, 3927 tonnes, plus que les 3391 tonnes détenues par l'Allemagne, deuxième plus gros détenteur du monde.

 

Ces dix dernières années, la Chine a investi des milliards de yuans dans l'exploration et l'exploitation de ses mines d'or, objectif, devenir premier producteur devant l'Australie, les USA  et l'Afrique du Sud. C'est fait, selon le Figaro.fr de février 2013, le géant chinois aurait produit 380 tonnes d'or en 2011, une centaine de tonnes de plus que l'Australie. En 2012, la production se montait à 370 tonnes contre 250 pour l'Australie, 230 tonnes pour les USA. En 2013, la Chine aurait produit 428 tonnes, confirmant son titre de plus grand producteur mondial au cours des 7 dernières années.

 

Des tonnages qui ne sont pas exportés, mais conservés dans le pays, 32 rue Cheng Fang, quartier Xi Cheng, Beijing, Pékin. En décembre 2013, la Corée du Nord, contrainte par les conséquences économiques de la crise majeure a vendu ses 2000 tonnes d'or à la Chine.

 

Aucun doute, il y a plus de 12 000 tonnes de stock d'or à Beijing qui s'ajoutent à d'immenses réserves d'argent-métal. Un trésor bien suffisant pour que la Chine sorte du silence et dévoile son plan secret élaboré de longue date.

 

 
Le secret du plan chinois dévoilé

 

 

Fin 2012, le gérant de fonds Leeb a réussi à obtenir un aveu d'un diplomate chinois qui s'est vite ravisé en réalisant qu'il risquait gros en dévoilant de tels secrets. "Vos deux principales ressources sont l'eau et l'or n'est-ce pas". Ce diplomate de répondre "oui nous avons besoin de l'or pour garantie le yuan", puis il a tenté de se rétracter en disant "non ce n'est pas pour notre monnaie, c'est pour les besoins de la bijouterie". Trop tard, le but était dévoilé !

 

Cela consiste à se départir définitivement du dollar en adossant, en garantissant, la monnaie chinoise - yuan - avec l'or physique détenu par le pays. Ce qui aurait pour effet de promouvoir la devise chinoise en monnaie de réserve internationale et par conséquent de plonger le système monétaire international, déjà moribond, dans l'effondrement du jour au lendemain.

 

 
La stratégie de la Chine pour accélérer et conforter son plan

 

 

Pour aboutir à ce processus de rejet du dollar, la Chine s'appuie sur 1) une stratégie de grands travaux. Par exemple le projet du canal du Nicaragua de 40 milliards $ sur 11 ans, afin de doubler l'usage commercial du canal de Panama. Elle occupe la position de top trois des plus gros investisseurs du monde, ce qui lui permet de prendre ses marques à l'international.

 

2) Sachant qu'elle dispose d'une réserve de change de 3500 milliards $, dont 1263 milliards $ de bons du Trésor US, elle incite son immense population à retirer des dollars, à les dépenser à l'étranger et à acheter le plus d'or et d'argent-métal possible. Pour ce faire elle organise et sécurise la vente de métaux précieux dans les grandes villes, alors qu'auparavant cela était prohibé.

 

3) Les investisseurs chinois sont encouragés à faire des prises de participation sur des entreprises occidentales, exemple PSA, Volvo, programmes immobiliers en Californie... Le moyen d'échanger les devises de réserve de change en dollars contre des actifs tangibles.

 

4) En décembre 2013, parallèlement à la réduction du QE de la FED, l’État chinois a cédé pour 50 milliards $ de bons du Trésor US.

 

5) Elle s'allie aux pays d'Asie, dont le Japon et d'Amérique latine, dont le Brésil, à la Russie, Turquie, avec l'Afrique du Sud et organise des échanges commerciaux diversifiés, dont le gaz et le pétrole, négociés dans les monnaies nationales, afin de s'opposer au règne du pétrodollar.

 

6) Avec ces pays, la Chine vient de fonder une banque internationale de développement, dont un fonds monétaire, au potentiel de 100 milliards $. Le moyen de protéger les économies de ces pays des fluctuations monétaires des marchés et de concurrencer la Banque mondiale, le FMI. Sans pour autant faire peser de contraintes fiscales ou structurelles aux populations qui composent ce pool - un plan signalé en février 2013.

 

En 2012, sur le site Atlantico, Antoine BRUNET, économiste et président d'AB Marchés expliquait "toutes ces initiatives chinoises convergent vers un seul objectif, promouvoir le statut international du yuan au détriment du statut international du dollar et cela jusqu'à ce que le dollar soit définitivement détrôné et ne soit plus la monnaie du monde."

 

Ce scénario va s'accélérer car de plus en plus de pays riches, dont l'Allemagne, sont en cours de négociation avec la Chine pour devenir alliés. Ce qui est confirmé par l'augmentation en flèche des échanges en yuan, y compris le marché offshore - pétrole - gaz, selon le Financial Times, ce qui étonne les observateurs. Plus de 20 pays et plus de 900 institutions financières, dont le géant britannique Tesco, utilisent le yuan comme monnaie d'échange à part entière.

 

Les preuves sont là - En 2012, la devise chinoise était classée vingtième monnaie d'échange. Selon la Banque des règlements internationaux - BRI - la banque centrale des banques centrales - en mai 2013, le yuan est passé à la treizième position, en septembre 2013 à la neuvième position. En décembre 2013, la monnaie du dragon dépassait l'euro pour se placer en challenger direct du dollar !

 

Démonstration faite que la devise et la puissance chinoise se renforcent très vite dans le monde, au point qu'aujourd'hui les États endettés ne s'adressent plus au FMI pour lever des fonds, mais à la Chine, le nouveau sauveur du monde !

 

Conclusion économique - Une puissance économique redoutable est à l’œuvre qui contrairement à l'occident offre de vraies contreparties pour établir un système financier plus stable. Il semblerait que rien ne puisse l'arrêter. Pour cela, il suffit de comparer d'un côté la Chine avec ses 3500 milliards $ de réserve de change et ses 12 000 à 18 000 tonnes d'or et de l'autre les États-Unis disposant d'un système économique fictif de milliers de milliards $ tirés de la planche à billets, une monnaie de singe sans la moindre contrepartie tangible d'un fort Knox en grande partie vidé de son or, cette fois sans le complot de Goldfinger !

 

 

 

Rubriques associées

 

Dans l'ordre des paragraphes

 

  • Le fleuve DOLLAR ne perd pas son débit, désormais le système économique ne tient plus qu'à un filigrane - voir août - octobre Rubriques 2013.
  • L'actuel bilan de toutes les banques centrales et la création monétaire - voir ici et mai - juillet 2013.
  • La BCE au secours des banques privées - voir ici et mai 2014.
  • Après l'effondrement, la mort imminente du système monétaire international - idée clé - voir ici et octobre 2013.
  • La manipulation des matières premières [...] et du cours de l'or - voir ici et mai - juillet Rubriques 2013.
  • La réserve fédérale US - FED, le principal moyen de subversion au plan mondial - voir ici et février 2014.
  • Le mouvement insoupçonné de stockage d'or entrepris par de nombreuses nations - voir ici et février Rubriques 2013.
  • L'information noyée sous la masse qui n'a pas été perçue, ni comprise par le plus grand nombre - voir ici et janvier Rubriques 2013.
  • Le cartel a toujours le moyen de couper toute opposition (de se départir du dollar, ce que tente de faire la Chine et les BRIC) - voir janvier - Rubriques 2013.