L'effet Donald TRUMP suffira-t-il ?

27/02/17

 

Les nouvelles mesures TRUMP, aussi spectaculaires soient-elles, ne pourront vraisemblablement pas enrayer une prochaine récession de l'économie américaine.

 

Le crédit tout azimut, à mode forcé, augmente fortement le risque massif d'impayés. Ce risque se traduit déjà par :

 

1-  Une diminution de la demande de prêts dans l'immobilier, le secteur commercial, industriel, le prêt à la consommation, suite à une remontée des taux.

 

2-  Parallèlement à la diminution de prêts globaux, le secteur du prêt pour l'automobile vient d'atteindre le niveau record de 1000 milliards de dettes.

 

3- D'où de nombreuses défaillances sur les cartes de crédit et sur le remboursement de divers prêts tant au niveau des particuliers que des professionnels - source.

 

Sachant que ce sont les divers crédits qui créent l'essentiel de la masse monétaire, non pas la monnaie circulante, ni l'épargne des particuliers, ni le cash des entreprises. Par conséquent, sans masse monétaire suffisante, le système économique se grippe et les dysfonctions s'enchaînent. La création monétaire de substitution ou monnaie de singe des banques centrales n'irrigue que les places financières, au détriment des besoins de l'économie réelle.

 

 

08/05/17 - Les entreprises américaines recommencent à délocaliser des emplois au Mexique et la tendance s'accélère selon Bloomberg -  TRUMP = beaucoup de bruit pour rien - source.

 

Les agriculteurs américains sont les premiers à subir le protectionnisme mal calculé de TRUMP car le Mexique qui importait la quasi totalité de son maïs des USA se fournit maintenant  au Brésil et en Argentine sans subir les droits de douane US - source.

 

Conclusion : toutes les nations sont prises dans la nasse à mailles fines d'une mondialisation savamment organisée, par conséquent elles ne peuvent pas échapper à toutes les conséquences sociales et économiques de cet enfermement.

 

 

 

 

 

Les élections américaines

24/11/16

 

Comme pour toutes élections, les promesses et objectifs annoncés lors de la campagne sont ultérieurement édulcorés ou modifiés.

 

Le mur de la frontière mexicaine, déjà existant et largement dissuasif, ne sera qu'amélioré. L'expulsion de 11 millions d'immigrés illégaux n'en concernera plus que 2 à 3 millions, spécifiquement des auteurs de délits, membres de gangs, trafiquants de drogue.

 

Le système de santé "Obama Care" estimé trop coûteux, prévu pour être entièrement supprimé, sera maintenu pour partie.

 

Si la réduction conséquente des impôts et taxes de 25 à 15 % pour les entreprises, de 40 à 25 % pour les particuliers était appliquée, les conséquences sur l'endettement US seraient considérables, cela malgré la politique de  soutien de la FED, Sachant que la dette des USA approche les 20 000 milliards $, qu'elle double tous les 8 ans.

 

Si le taux de 45 % de taxe sur les importations de produits chinois manufacturés était appliqué, alors le boycott chinois sur l'achat d'avions Boeing, d'automobiles, d'iPhone américains, de soja... serait immédiat. 

 

Si l'Otan, qualifié d'obsolète et de trop coûteuse pour les USA, était démantelé, le risque de pénétration russe en Europe, via les pays baltes, passerait à un stade d'alerte maximum.

 

Si le traité de libre échange transatlantique (TAFTA ou TTIP), le plus grand marché de libre échange du monde , 800 millions de consommateurs,  était reporté ou abandonné pour raison de protectionnisme américain, les conséquences commerciales seraient notables, particulièrement pour les multinationales européennes.

 

Par contre, les consommateurs européens seraient préservés d'un grand nombre de produits US de très mauvaise qualité prévus pour être imposés à la vente de tous les circuits de distribution des pays de l'UE. 

 

Conclusion : la nouvelle élection ne changera pas la situation interne des Etats-Unis. Elle comprend 102 millions de citoyens privés d'emploi ; 33 %  dans l'incapacité de subvenir à leurs besoins élémentaires ; 70 %  ne disposant pas de 1000 dollars devant eux ; 47 millions d'individus sont dépendants actuellement de tickets alimentaires pour subsister, contre 20 millions en 2008.

 

17/01/17 - Toutefois, la détermination du nouveau président concernant le protectionnisme en taxant fortement tous les produits importés à l'encontre des intérêts américains, notamment la production industrielle de biens de consommation pourrait changer passablement la donne de la dette du commerce extérieur et celle de l'emploi que le nouveau président évalue honnêtement à 90 millions de chômeurs,soit à minima 20 % de la population, contre 5 % précédemment. 

 

Si tel sera le cas, les USA pourraient se différencier des autres nations en se positionnant comme le seul leader économique dans un contexte de récession économique généralisée et ainsi devenir  l'embase permettant d'assurer l'application du plan de nouvelle gouvernance mondiale - voir idée clé ici.

 

08/08/17 - L'Obamacare devait être supprimé,  dès les premiers jours de la présidence TRUMP, principale promesse, or c'est l'impasse totale. La majorité républicaine au Congrès annonce qu'elle ne fait plus confiance au président.