L'endettement colossal de la Chine

25/08/17

 

La montée vertigineuse de l'endettement de ce pays (+ 290 % du PIB) est la conséquence délibérée de la politique économique du gouvernement chinois confronté aux effets structurels néfastes de la crise majeure de 2008.

 

Depuis cette période, l'essor économique chinois, sous forme d'un objectif absolu d'une croissance à + 7 %,  n'a été rendu possible qu'en utilisant massivement le crédit, mais dont l'effet escompté s’essouffle rapidement dans le temps.

 

En 2008, l'obtention d'une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 5000 milliards de yuans (monnaie chinoise) nécessitait l'injection de 6,5 milliards de yuans de crédit dans l'économie générale du pays. En 2016, les autorités ont dû injecter 20 000 milliards de nouveaux crédits pour parvenir au même résultat.

 

Tout ceci afin de pouvoir de donner du travail au plus grand nombre en faisant fonctionner artificiellement les ateliers de manufactures, l'industrie, et en créant des emplois et de l'investissement dans les diverses infrastructures du pays (cités immobilières géantes inhabitées, routes et aéroports inutilisés..). Tenir coûte que coûte, dans la perspective d'un plan secret.

 

Cette dette colossale s'ajoute dangereusement à celle des autres pays, notamment des Etats-Unis, pays soumis aux achats chinois de bons du Trésor pour 1115 milliards $ en 2016.

 

Toutefois, la situation change, maintenant c'est le Japon qui détient le plus de dette américaine (bons du Trésor US) du fait 1) de la baisse continue du yuan consécutivement à l'initiative de la banque centrale chinoise poussée à vendre ses bons du Trésor US afin de pouvoir soutenir sa monnaie 2) de l'envolée du dollar après l'élection de TRUMP 3) de la fuite de capitaux chinois.

 

De ce fait, les réserves chinoises en monnaies étrangères ont subi une baisse de 1000 milliards $ par rapport à 2014. Source.

 

Conclusion : la dette mondiale n'a jamais été aussi élevée, aucun pays n'est en mesure de la rembourser à court, moyen, ou long terme. D'ici peu, conjuguée à d'autres facteurs, elle provoquera la déclenchement d'une crise financière, économique, humaine, sans précédent, aux conséquences insoupçonnées.

 

Articles complémentaires : 1  -   2  -   3  -   4  -   5  -   6  -   7  -   8  -   9  -   10