crisemajeure.jimdo.com

 

 

La monnaie mondiale unique 

juin 2014

   

 

 

En cas très probable de crise mondiale de liquidités qui dépassera la capacité des banques centrales à y faire face, c'est le FMI qui en occident USA - Europe prendra le relais en imprimant des Droits de Tirage Spéciaux - DTS - pour renflouer le monde et éviter un cataclysme monétaire, économique. Ils seront la nouvelle monnaie mondiale de réserve à la place du dollar. Juste un moyen précurseur, le temps d'introduire la future monnaie mondiale unique très probablement adossée à l'or.

 

La force du dollar a tenu jusque-là du fait des exportations. Notamment du pétrole négociable uniquement dans cette monnaie d'échange, le pétrodollar, à la demande de l'OPEP. Même si un pays refusait la devise US, il ne pouvait se passer d'importer du pétrole payable qu'en dollars. Le billet vert est ainsi devenu la monnaie de réserve du monde entier car tous les pays détiennent des bons du Trésor US dans de fortes proportions, ce qui n'est pas le cas pour les autres devises euro - yen - yuan.

 

Ces réserves, ou monnaie de réserve, libellées en dollars, sont le compte d'épargne des pays. Ils doivent les investir sur le marché financier obligataire. Or, ni la Chine, ni la Russie, fervents opposants au dollar en tant que monnaie d'échange et monnaie de réserve, n'ont un marché obligataire suffisant (peu de bons du Trésor chinois, moins encore de bons russes, la Russie étant peu endettée) pour se désengager du dollar, car de plus ils craignent prochainement sa forte dévaluation à l'initiative du gouvernement américain, raison pour laquelle ils thésaurisent beaucoup d'or physique depuis 2008 - voir le plan secret de la Chine. Lors du G8 à Aquila, Italie, en 2009, le président russe Dimitry MEDVEDEV, montra une pièce d'or supranationale façonnée par les ateliers de la Monnaie royale de Belgique, qu'il nomma "la future monnaie unique".

 

S'ajoute l'Arabie Saoudite qui cherche aussi à se dissocier du dollar, le troisième pied du tabouret sur lequel repose en partie la devise US - voir cet article. Reste la réaction du reste du monde à l'immense dette extérieure des E.U. Mais le processus est bien verrouillé puisque aucun État, ni aucune société privée, ne peut s'écarter du dollar établi en système car il n'y a aucun autre univers où pouvoir aller ! Pour assurer ce verrouillage, la FED prépare une taxe dissuadant les investisseurs de se séparer des bons du Trésor US.

 

Toutefois la confiance générale peut rapidement se perdre dans ce système car tous les intervenants et les investisseurs étrangers, conscients de l'extrême fragilité de ce château de carte, prennent obligatoirement en compte l'endettement global des États-Unis qui va bien au-delà de la dette de l’État fédéral - 17 000 milliards $ - puisqu'il inclut la garantie de paiement pour la sécurité sociale, MediCare, MedicAid - Obamacare -  prêts étudiants,  Fannie Mae - Freddie Mac. Pour tous ces secteurs la somme porte sur des centaines de milliers de milliards de $ de garantie.

 

Puisqu'il n'y a aucune option favorable sur l'évolution positive de la croissance, sur l'augmentation des impôts... Que la seule porte de sortie pour solder partiellement la dette américaine serait l'inflation, ce que la FED tente de faire se produire depuis 2008 dans un contexte économique dépressionnaire caractérisé par une croissance atone, par d'immenses bulles financières prêtent à imploser. Finalement l'unique solution reste la dévaluation du dollar, le seul moyen d'essayer de faire face à l'immensité de la dette fédérale et des devoirs de garantie de paiements globaux. Ce type d'initiative ne produirait que le découragement et le retournement de tous les pays détenteurs de la dette américaine. D'où le mascaret des marchés obligataires envisagé d'abord via l'Asie - voir  août - octobre 2013.

 

  • La représentante du FMI, admet en juillet 2014 qu'il faut faire "Reset" - une totale remise à plat - du système monétaire mondial - vidéo  -  voir

Conclusion : toutes les conditions sont réunies pour aboutir à l'effondrement de la valeur du dollar. Une finalité envisagée par le shadow world government pour introduire, sous la forme d'un accord international de type Bretton woods 1944, une monnaie mondiale unique probablement adossée à l'or, l'antichambre d'un nouvel ordre économique et politique du monde#.

 

La solution universelle à tous les problèmes tant économiques que sociétaux, qu'environnementaux#. Toutefois un événement tout à fait inattendu lié aux immenses richesses de la chrétienté pourrait bien bouleverser la donne du cartel de l'ombre.

 

# Voir - Voici l'information noyée sous la masse médiatique qui n'a pas été comprise !   De quel ordre nouveau s'agit-il ? - Rubrique 2013 - janvier.

 

# Voir - L'annonce prochaine de solutions inédites et spectaculaires au réchauffement et dérèglement climatique  -  Le cartel vise aussi à solutionner les conséquences économiques de l'actuelle crise majeure - novembre - décembre 2013.