Le revenu universel - Prospective

09/01/16

 

 

 

C'est un revenu à vie pour tous les adultes, sans aucune condition de ressources - Riches ou pauvres tous y ont droit. 

 

 

Le gouvernement finlandais étudie de l'appliquer en 2017 à toute la population en donnant à chaque adulte 800 € par mois, auxquels s'ajouteront toutes sortes de revenus : travail - pension de retraite - et autres ressources... Cette solution est aussi promue en France.

 

La situation économique et sociale mondiale est à ce point insoluble qu'il n'existe aucune autre solution pour permettre aux populations du monde de vivre plus décemment et de pouvoir consommer plus normalement ; tout en assurant la stabilité sociale, la paix civile. 

 

Un tel dispositif universel permet de voir disparaître la pauvreté, la précarité, le chômage, l'austérité, les insurrections , donnant à tous une forme d'épanouissement et plus de liberté. 

 

 

PROSPECTIVE : Il est probable que l'application généralisée d'un revenu universel soit promu prochainement à l'échelle mondiale par les structures supranationales de la véritable gouvernance mondiale : FMI - Parlement européen - ONU... Qu'il est ou qu'il devienne un des moyens du plan du cartel mondialiste pour sembler solutionner tous les problèmes majeurs du monde.

 

Sur la base de populations apaisées par la garantie matérielle offerte à tous,  il sera plus aisé de modifier des parties du droit international   -   de refondre le système financier   -   d'établir une monnaie mondiale unique  -  de changer les règles des marchés financiers afin de favoriser l'investissement   -   de présenter de nouveaux moyens de produire de l'énergie non polluante et quasiment gratuite   -   d'assurer une nourriture plus saine à tous   -   de protéger les écosystèmes...

 

 

28/01/16 - L'on apprend : Compte tenu de la déflation des salaires consécutive à l'automatisation de la production industrielle par la robotisation grandissante, l'économiste Edmund PHELPS, prix-Nobel-de-la-Banque-de-Suède, propose que les gouvernements appliquent un nouveau système de redistribution des recettes fiscales pour la majorité de gens laissés en marge. De son côté, Paul SHEARD, chef économiste chez Standard & Poors dit que les banques centrales devront repenser leur politique monétaire puisqu'elles ont toujours échoué jusque-là  - source.    Idée prospective à suivre...

 

02/02/16 - L'on apprend que le gouvernement du Quebec envisage d'instaurer un revenu universel annuel de 12.600 dollars, auquel s'ajoute déjà la gratuité des soins de santé et d'éducation et de crédits d'impôts. Idem pour plusieurs villes des Pays-Bas en direction de citoyens nécessiteux. La Suisse envisage un référendum sur le sujet suite à une pétition afin que chaque adulte perçoive chaque mois 2500 francs suisses + 625 francs par enfant mineur.  Source. Ce projet ouvrira très probablement le chemin du nouvel Ordre du monde.

 

08/03/16 - Wolfgang MÜNCHAU, co-fondateur du Financial Times d'Allemagne, dit que la planche à billets - QE -  a échoué en Europe. Pour relancer la consommation, n'en déplaise aux gouvernements et au secteur financier, il faudrait que la BCE imprime 3 milliards d'euros à distribuer directement aux citoyens européens à raison de 10.000 € par personne, sur cinq années - le seul moyen restant pour relancer la consommation, l'investissement - CQFD - source.

 

09/03/16 - Le gouvernement de la province canadienne de l'Ontario s'inspire du revenu minimum de l'ordre de 12500 dollars canadiens annuels par personne, prévu par la province de Quebec et en étudie à son tour  l'application pour ses administrés - source.

 

30/03/16 - Depuis 20 ans, le japon est un fervent pratiquant de la planche à billets et récemment des taux négatifs, persuadé de doper ainsi l'économie. En réalité ces deux mesures sont à l'origine de son assèchement dramatique. Placés bien trop tard devant le fait accompli, les dirigeants s'obligent maintenant à soutenir directement la consommation du grand public, lequel assure comme dans la plupart des pays développés 70 % du PIB, tandis que le système bancaire unique bénéficiaire jusque-là de la planche à billets l'a grandement asséché.

 

C'est pourquoi la BOJ - Banque centrale japonaise - a décidé dans un premier temps de donner des bons d'achat aux jeunes japonais les plus pauvres. Avec cette formule, ils ne pourront pas épargner en banque, mais seront dans l'obligation de les utiliser pour les achats du quotidien. Il est fort probable que ce dispositif sera appliqué à l'ensemble de la population la plus pauvre, notamment les retraités et les chômeurs. Source.

 

Il se pourrait bien que d'ici peu la BCE applique la même formule. Si elle décidait de distribuer des liquidités, sous forme de billets de banque, de façon ponctuelle aux populations d'Europe, la grande majorité des gens les utiliseront pour faire de l'épargne.

 

Par contre, si la Banque centrale européenne décidait de le faire régulièrement sur plusieurs années, sous forme de bons d'achat ou de liquidités, alors le grand public se sentirait encouragé à les utiliser en consommant davantage. Mais si cette mesure n'était pas accompagnée d'un encadrement des prix de vente dans chacun des pays de l'UE, alors l'inflation, tant désirée par la BCE, annulerait en grande partie les effets positifs de cette forme de revenu universel. 

 

18/09/16 - Cherchant timidement à imiter l'initiative de la Finlande, le premier ministre évoque un projet de revenu universel à la française, en fusionnant toutes les prestations sociales minimales. Source.

 

27/02/17 - La ville américaine de San Francisco lance un programme pilote de revenu de base de 1000 à 2000 dollars par mois, pour un budget global de 5 millions $. Source