France, le véritable calcul de l'endettement de l'Etat

25/06/17

 

 

 

 

Pour éviter d'affoler l'opinion publique, les dirigeants politiques successifs se sont accommodés de présenter, sans aucun fondement, le calcul de la dette de l'Etat par rapport au produit intérieur brut - PIB - la somme de toutes les richesses produites par le pays, environ 2200 milliards €.

 

Comme si le détenteur d'un compte bancaire comparait le montant de son déficit (débit) personnel avec le montant créditeur de tous les comptes bancaires répertoriés dans une banque !

 

Il est utile de reprendre les vraies bases comptables,  tout simplement à faisant le ratio entre les 2200 milliards d'euros de la dette de l'Etat et les 292 milliards d'euros de ses recettes fiscales annuelles, soit un endettement de 753 %, à mille lieues des 100 % faussement rapportés (comparés) au PIB. Source.

 

Conclusion, malgré la monnaie Monopoly produite en grande quantité par la Banque centrale européenne pour soutenir les Etats en rachetant une grande partie de leur dette (bons du Trésor) la faillite de l'Etat français, par extension celle de la France et des autres pays de l'Europe du Sud, demeure un risque majeur.