crisemajeure.jimdo.com

 

 

L'actuelle volonté de retour au Bancor

janvier 2013

 

 

 

 

 

Comme ce fut le cas jusqu'en 1971, l'or devrait être aujourd'hui la référence financière accessible à tout un chacun. Toutes les monnaies devraient être adossées au métal jaune. Depuis 2010, un changement fondamental est venu d'Asie, il consiste à se défaire du dollar, mais cette information est aussi passée inaperçue - voir.

 

Depuis 2007, crise majeure oblige, le FMI est intervenu, pour la première fois de son histoire, en Europe en faveur des pays les plus fragilisés de la zone euro (Irlande, Grèce...). Depuis cette intervention mémorable, au cours des réunions du G8 et du G20, ses représentants n'ont eu de cesse de faire admettre aux chefs de gouvernement l'absolue nécessité de 1) refondre totalement le système monétaire mondial 2) d'abandonner le dollar comme monnaie de réserve et 3) de faire accepter les modalités salvatrices d'un nouveau type économique au nom salvateur de "nouvelle économie keynésienne ".

 

Il est donc clair qu'il est au pouvoir de cette institution, instrument du cartel, de faire ainsi. Voir ici le titre - l'information noyée dans la masse... Voir aussi le titre - ce feu d'artifice.. la déclaration de Ben STEIL - rubriques 2013.

 

Il n'y a rien de nouveau sous le soleil disait déjà l'Ecclésiaste, il s'agit d'annoncer aux chefs d’État un retour au meilleur plan macroéconomique du vingtième siècle "le bancor" élaboré par l'économiste KEYNES. Un plan qui n'a pas été appliqué en entier par les États-Unis en 1944 lors des accords historiques de Bretton Woods.

 

Contrairement à son intitulé, le bancor n'était pas axé sur un adossement des monnaies à l'or, mais il était basé sur de justes décisions en matière de commerce international applicables par une Chambre dite de Compensation, sorte de tribunal pour l'équité des échanges commerciaux à travers le monde. Ce sont les États-Unis, très gros détenteur d'or à l'époque, qui ont imposé d'adosser le dollar au métal jaune. Malgré le fait d'avoir refoulé le plan de KEYNES dans son intégralité, l'accord de Bretton Woods a permis à l'économie occidentale de connaître un essor relatif pendant une trentaine d'années, l'époque dite des trente glorieuses - 1945 - 1975. Cependant, en 1971, l'adossement du dollar à l'or a été rompu par NIXON, sous l'impulsion du cartel mondialiste, dès lors c'est donc le modèle keynésien qui a été totalement évincé.

 

En conclusion : puisque la véritable gouvernance mondiale veut soumettre le monde à son projet du millénium, il lui fallait mettre en valeur une solution fiable en matière d'économie et de finance, l'incontournable nerf de la guerre. À cette fin, il n'existait pas de meilleur moyen d'attraction que l'embase solide du modèle macroéconomique élaboré en 1941 par KEYNES. L'objectif étant de le réintroduire en temps voulu, au paroxysme de la crise majeure, comme ultime solution à la crise des crises.